Rencontre à la Maison de la Presse du Lavandou le 20 février 2016

Var matin0015

Chéri j’ai du retard !!! ( celle-là je l’ai piqué à l’ami Samuel Sutra) .

Et pourtant ce week-end au Lavandou fut mémorable. Tout a commencé par un feu de poubelle devant la librairie : fumée noire, peinture de la voiture stationnée qui montrait clairement sa faible résistance à la chaleur ( pourtant nous sommes dans le sud mais va comprendre) , bouteille d’eau, extincteur, police municipale…Y’a pas à dire ils savent vous mettre dans l’ambiance au Lavandou.

Ensuite nous avons commencé à travailler sereinement ( un œil sur le trottoir des fois que l’apprenti incendiaire récidive) mais rapidement la bonne humeur a pris le pas sur l’angoisse , la peur, l’horreur. La visite des lecteurs y fut pour beaucoup, avec une bise spéciale à Natou et sa Maman, à Patricia et son époux, et à ma prof de danse Catherine…(le premier qui se moque je le bute !!! et j’avais 16 ans à l’époque voilà t’es content !!!) qui avait laissé ses troupes répéter sans elle pour venir me voir en compagnie de ses parents .

Fidèle au rendez-vous : la gentillesse du libraire (quoique …mais je l’aime quand même)  et de sa fille aussi ( la y’a pas photo sauf quand elle prend le parti de son paternel…là c’est plus difficile), sans oublier les membres de l’association Polar 83 qui avaient fait les choses à la perfection.

Jusqu’au drame et cette tâche sur le sol, résultat de la chute malencontreuse d’une bouteille de vin…pas grave il y en avait d’autres (sauvé !! ).

Donc si vous voulez passer d’agréables moments avec les auteurs, les organisateurs et les livres, je vous rappelle que le festival du polar du Lavandou aura lieu du 27 au 29 mai

 

Rencontre à la librairie Grangier- Dijon le 12 février 2016

Capture1

Temps gris, neiges éparses, jour de départs en vacances….toutes les conditions étaient donc réunies pour que la rencontre à la Librairie Grangier prenne la flotte……..et bien non !!

Une belle rencontre avec des lecteurs présents, et une libraire qui avait dévoré plusdeprobleme.com.

Etrange expérience que de vivre son propre roman dans les questions des autres. Et des questions, Delphine n’en était pas avare. Des questions justes, fines, intelligentes.

Et puis elle a lu un passage…et vous savez quoi ? J’ai pris le texte, MON TEXTE…,ces mots que j’ai moi-même alignés sur une feuille de papier, en pleine gueule. Là, comme ça ! Un uppercut bien senti. La vache !! Oui j’ai revécu les souffrances que j’avais imaginées pour Marc. Cette scène où il bascule, où durant le dîner familial tout a basculé, où il sort du cadre , où….bref. Mais cette fois, ces douleurs et ce mal-être devenaient réels, palpables, par la voix d’une autre.

Sinon, Delphine est fine mouche...elle a rapidement identifié la personne qui m'avait "involontairement" inspiré le physique de Marie Salvan. Une auteure de polar mais je n'en dirai pas plus...vous pouvez toujours tenter de deviner ;-)

Belle expérience, beaux moments, beaux souvenirs…Merci

Ah oui......La libraire, Delphine, a vraiment aimé ce roman

 

Grangier

 

 

Rencontre au FORUM - Besançon le 30 janvier 2016

 

Forum

Il vient tout juste de sortir des cartons, à peine posé sur la table et vous êtes là, les lecteurs et les lectrices fidèles. Vous avez affronté un temps glacial, une pluie fine qui vous transperce jusqu'au cœur pour venir réchauffer le mien et me dire combien vous attendiez ce nouveau roman.

Je vous ai mis en garde: ici vous ne retrouverez ni la ville, ni la région, Marianne Bracq est en repos. D'autres lieux, d'autres personnages, une autre écriture. Vous avez décidé de me suivre, vaille que vaille...J'attends maintenant avec fébrilité vos avis. Ce sera à une autre occasion, au détour d'une rue, devant un verre...mais vous saurez me le dire et je vous en remercie.

Une grosse bise ( oui à toi aussi Florent même si tu pique)  à toute l'équipe du Forum, Marion, Éliane......Merci de votre accueil et à très vite

 

Salon du livre de Nemours 16 et 17 janvier 2016

Nemours

Ce fut un salon mémorable.

D’abord parce qu’égoïstement je tenais dans mes mains mon bébé pour la première fois et franchement ce fut une vague d’émotion. Ensuite, Florence avait organisé les choses à la perfection.

Ce fut le bonheur de rencontrer de nouveau , ou pour la première fois en vrai de vrai, des connaisseurs du genre tels que Richard, Geneviève, Jean-Marc, Samantha, Lucie, Lydie, revoir Stéphanie, Laurent, discuter longuement avec Charlène et son père, et naturellement la liste demeure incomplète mais les souvenirs intacts.  

Ensuite il y a le plaisir de retrouver les auteurs, une belle brochette de gens adorables. Et oui, ici tout le monde parle avec tout le monde, des anecdotes, des conneries ( mais juste pour rire) et toujours cette aura qui nous enveloppe, nous fais vibrer.

Plus dur est le retour.

Mais sur l’échelle de la boule qui se forme au creux du plexus quand il faut regagner le quotidien, le Salon de Nemours est en bonne position.

Alors du fond du cœur, merci à Jacques Saussey, Florence Neu-Couvreur et tous les bénévoles de cette organisation sans faille. Bravo et merci à tous les lecteurs qui se sont déplacés, faisant de ce week-end, un évènement inoubliable et chaleureux. Et comme il faisait froid dehors, la chaleur était la bienvenue.

Bande nemours

Une partie de La bande à Nemours: Jacques Saussey, Franck Thilliez, Olivier Norek, Claire Favan, Armelle Carbonel, Sandra Martineau, Fabrice Pichon

 

Nemours deux

Les mêmes avec Johann Etienne, David Coulon, Didier Fossey, Lionel Olivier

 

Les Mots Doubs 2015

 

Les Mots Doubs sont toujours une occasion exceptionnelle de rencontrer ses lectrices et ses lecteurs, fidèles au rendez-vous. C’est aussi le plaisir de retrouver les amis auteurs, même si nous avons peu, trop peu de temps à passer ensemble  ( juste le temps d’un repas rapide). Mais nous sommes là pour tous ceux qui viennent à notre rencontre.  

 

Fb img 1442900040510

Je pourrais nommer toutes celles que j’ai eu le plaisir de revoir mais par manque de place et par peur de l’oubli je me contente lâchement de toutes vous embrasser pour vous remercier. Petite entorse à cette règle : cette année j’ai eu également le plaisir de passer un peu de temps avec Dominique et Yvan, Reader et chroniqueurs connus dans le monde du polar. Nous avons manqué plusieurs occasions mais cette fois fut la bonne.  Et ce fut un plaisir immense pour moi…comme un gamin qui attend depuis plusieurs jours d’entrer dans une pâtisserie et qui franchit enfin la porte

Alors loin des polémiques je voulais vous remercier d’être venus en nombre, remercier toute l’équipe de la Librairie Rousseau qui nous a accueilli avec sa gentillesse habituelle et un excellent Arbois ( oui ça aide).

J’espère vous y revoir l’an prochain. Certes ce ne sera pas dans l’enclot réservé au régionaux …j’ai dit enclos ? Je voulais dire carré régional, pardonnez ce lapsus…puisque je quitte ce domaine et ce carcan…Mais j’espère que nous arriverons à trouver une place pour moi au milieu des copains auteurs…sans distinction .

 

Fb img 1442900063925

 

 
 

3 ème Salon du Polar du LAVANDOU Juin 2015

Affiche polar lavandou 2015 00

Il a fait chaud….il a fait beau…..il a fait bon….

 

Chaud c’est un peu l’ambiance de cette troisième édition du salon du polar du Lavandou.

Chaud au cœur grâce à l’amour de Gérard Penalver et sa fille Marianne libraires et amis, des organisateurs et des bénévoles.

 

 Le couple Paghent à la manœuvre, tout était fait pour que nous soyons bien, heureux d’être là… Une énergie incroyable pour faire de ce salon un succès.  Quand je pense que certains font les fines bouches… Mais promis je ne jouerai pas les balances.

La présence de la cellule  scientifique de la Gendarmerie était un vrai plus, attirant l’intérêt des lecteurs et des auteurs. Une découverte pour beaucoup, une confirmation pour quelques autres.

Beau, c’est ce qui définit les participants : grand cœur et belles personnes. Belles ce  sont les soirées organisées pour nous, les afters mémorables, les crises de rires et les «  c’est pas faux » revenant comme un leitmotiv.

 

Bon, c’est de retrouver quelques copains, d’en découvrir d’autres et de se dire que ce week-end est un moment de plaisir incroyable pour tous.

 Bon, c’est aussi rencontrer les lecteurs, curieux, intéressés qui ont affrontés la canicule pour venir à notre rencontre. ..sans oublier la visite de Natou ( du bonheur en barre que c’te p’tite bonne femme)

Bon ben quand faut partir, faut partir…pointe de tristesse, promesse de revenir…

L’an dernier je vous disais que je pensais que ce salon  naissant avait un avenir, qu’il deviendrait une référence….Je le confirme. Comme le bon vin, il s’améliore d’année en année mais la seule chose qui demeure inchangée c’est l’amour des organisateurs, du libraire et des bénévoles pour le polar et le noir …alors longue vie au salon du polar du Lavandou !!!

 

 

18èME FESTIVAL DES LITTERATURES NOIRES SOCIALES ET POLICIERES de BESANCON

30-31 Mai 2015

 

Besanon 2015

 

 

Quel cru ! Mais quel cru !...que cette 18ème édition du Festival des littératures noires, sociales et policières de Besançon (bon pour faire plus court on parle du festival du Polar de B ‘sac).

Img 20150530 180203

Après le traditionnel (vous allez voir qu’en Franche-Comté on a de bonnes traditions) …donc je disais, après le traditionnel déjeuné au Cercle Suisse, les auteurs se sont mis à leur table pour bosser un peu…Nan  parce que  l’équipe  de « Pas sérial s’abstenir »« y s’occupent bien des auteurs mais faut aussi un peu bosser). Et là ce fut un flot continu de visiteurs intéressant, intéressés et passionnés.

Img 20150530 153211

Il y avait du lourd dans cette édition qui honorait les 70 ans de la fameuse Série Noire . Petit florilège : JB POUY dont j’ai enfin fait connaissance, Laurence BIBERFELD ( le plaisir de se retrouver après Concarneau il y a deux ans), Jérôme LEROY (  embrassades et bonne humeur , mais échanges parfois très sérieux avec ce gars que j’adore) Img 20150530 140310 , Jean Hugues OPPEL (  ce type je l’aime.. comme tous ceux qu’il prend en affection) , Eric MARAVELIAS ( Après des échanges sur le net faire sa connaissance restera un moment fort) , Madame …parce que oui je dis MADAME avec respect, Dominique MANOTTI.

Img 20150530 140303

Et puis les autres amis anciens ou nouveaux : Marie VINDY ( avec des boules…de pétanque...elle est impitoyable,)  Danielle THIERY ( j’adore quand elle m’appelle Ma Biche),  Colin NIEL ( dont j’ai fait connaissance et longues discussions avec les filles à la table du bar sur le féminisme ) , ma collègue d’édition Annie RAMOS, Henri WEIGEL…..

Donc une après-midi intense et une soirée en compagnie de DOCTEUR FOX , rock à volonté, alcool modérément et pour le reste …( désolé privé..)

Doc fox

Mais que serait Besançon sans sa traditionnelle partie de pétanque du Dimanche matin ( ce qui explique le côté modéré de l’alcool du soir parce que ici la pétanque c’est du sérieux) avec auteurs et lecteurs.

Pour terminer, hommage à l’homme de l’ombre, celui qui nous aime et nous réunit, celui qui est le maillon indispensable avec tous les bénévoles de Sérial. Un homme qui est à mon sens un maître es- polar et noir. Thierry Loew qui a son tour a pris place sur le fauteuil spécial 70 ans de série noire, sur lequel nous sommes tous passés pour être talentueusement photographié par Louna.  

Img 20150530 180831

 

Salon de Commarin 15 mars 2015

C'est un de ces petits villages qu'on trouve en empruntant des chemins de traverse, un village où on pense ( à tort) que la journée va s'étendre en longueur au fil des heures creuses. Commarin c'est aussi des bénévoles passionnés pour animer les âmes des lieux . Commarin fut une belle découverte où après une matinée permettant de faire connaissance avec les hôtes et autres invités, les lecteurs sont arrivés par grappe ( normal nous sommes en bourgogne), avec un intérêt réel pour les auteurs et les livres. En résumé Commarin fut une belle journée parsemée de belles rencontres

 

Commarin

Les Mots Doubs 2014

Petit résumé de l’épisode précédent… « Le mémorial des anges » avait été sélectionné pour le PRIX France BLEU des MOTS DOUBS ». D’après certaines indiscrétions le résultat s’est joué à un cheveu …Alors félicitation au gagnant et comme disait Pierre de Coubertin : « l’important n’est pas de gagner ou de perdre, l’important est de participer »…. « sauf quand on perd »( dixit Droopy).

 Ceci étant, le salon des mots Doubs fut encore l’occasion de rencontrer des lectrices et des lecteurs qui revenaient ou qui venaient pour la première fois, d’avoir de longues conversations avec quelques unes et ce fut un immense plaisir pour moi. Ce fut également l’occasion de participer à un café littéraire en compagnie de mon éditeur Jean Louis POIREY et d’une insupportable consœur : Annie Ramos…( en fait elle a le mérite de m’avoir supporté pendant ces trois jours…bravo à elle).

 Un petit passage à la Radio avec une Marie-Ange Pinelli au mieux de sa forme et le plaisir de participer à un cadavre exquis (pas simple de pondre une phrase en deux minutes…même pas le temps de me relire).

 

18 au 21 Juillet 2014

Le 20ème Festival du Chien Jaune de Concarneau

Chien jaune

Ce furent de nouveau des moments inoubliables grâce à des bénévoles et des organisateurs de catégorie Premium...utilisant plus l'huile de coude que les maigres subventions qui leurs sont allouées du bout des mains ...Ils aiment le polar, ils aiment les auteurs et ils le font bien sentir...et nous aussi nous les aimons....parce qu'ils nous offrent un lieu et des rencontres avec des lecteurs toujours interressés, des lecteurs qui reviennent pour vous dire comnien ils ont aimé votre livre et qu'ils attendaient ce rendez-vous pour acquérir le suivant...

Et puis des moments privilégiés entre auteurs ( de ces moments qui resteront uniquement dans nos mémoires), au coin d'une table ou sur un bateau pour l'apéritif....

 

Mais cette photo elle est pour vous....avec Paul Colize,Sandra Martineau,Samuel Sutra, Nathalie la Taulière de Flamant Noir, Ellen Guillemain et deux bénévoles qui sont chaque année présentes et sur le pont

 

Chien jaune 2

 

 

 

6 au 9Juin 2014

Festival du Polar du Lavandou

 

Bonheur de rencontres improbables, de retrouvailles,

Natou qui a fait deux heures de route pour venir me voir, en vrai …( ici en bout de table avec Fabio, Sarah, et Carine)

 Carine qui fut une des premières chroniqueuses à s’intéresser à mon travail et que je rencontrais pour la première fois.

 Donc au niveau émotion c’était +100 sur mon échelle de valeur

Bonheur de quelques liens tissés auparavant qui se sont soudés dans la bonne humeur…(Avec David et Armèle )

 et nouvelles rencontres ( David Coulon, Richard Tabbi et Claude Poux…nan lui je le connais depuis longtemps) Mémoire de « privates jokes » qui resteront dans les annales.

 Et puis des organisateurs qui se sont donnés à fond pour que cette manifestation voit le jour et perdure dans le temps.

Un parrain de salon qui n’était pas là pour faire tapisserie ou décor ( normal le décor pour un acteur)…Olivier Pagès, un parrain généreux, vrai, amical et qui se donne à fond dans son rôle et pour ce salon.

Au titre des rencontres, il y a une mention spéciale pour Gérard, le libraire de la maison de la presse du Lavandou.

Gérard, un type hors du commun qui vous prend par la main et vous emmène dans son univers de connaissance qu’il partage avec intelligence et gourmandise, Gérard, un trublion qui veut faire bouger les choses et qui y parviendra, Gérard…un type bien comme on dit.

La tradition veut qu’on garde le meilleur pour la fin…mais de ces journées il n’y a aucune possibilité de classement…

Merci à Philippe, Brigitte ,Annick et tous les bénévoles pour leur amour des auteurs et des polars…merci à vous de nous avoir fait passer un si beau moment…

Vous verrez….dans quelques années le Salon Polar 83 deviendra un incontournable…

Merci encore à vous tous pour ces moments, je vous souhaite bon courage pour la suite et je vous dis à l’an prochain si vous le voulez bien !!

 

8 avril 2014

Invitation verso bm

Capture 1

 

15 Mars 2014

Cultura Besançon

Avec Isabelle Bruhl-Bastien et Annie Ramos

Cultura 25 1

 

14 Mars 2014

Soirée Noire à Tournus

Invitation soir

Très belle soirée Polar  à Tournus !
De beaux échanges entre nos 3 auteurs et les personnes présentes ... sur les polars présentés, la façon d'ecrire, les intrigues et les personnages
En compagnie de Lucie Brasseur et Claude Poux enthousiastes et sympathiques, merci aux lectrices : Maria, Agnès, Sophie, Cecile et Marie Anne, merci à Pierre pour son accueil chaleureux dans sa superbe galerie !
Et un grand merci à ceux qui sont venus partager notre goût de l'écriture et de la lecture ...

 

Vendreidnoir1    Vendreid noir3  Vendredinoir5   Vendredinoir2

seul moment de sérieux                Vous pouvez répéter la question ?                Vous faites dans quel genre? ...genre                 Avec Claude Poux et Lucie Brsseur

                                                                                                                      j'te fais peur ? non ? ...ben moi si je me

                                                                                                                          croise je change de trottoir..

                                                                                                                                 c'est quoi c'te tête !!

1er MARS 2014

Cultura de Dijon

Cultura

crédit photo Cy Morisseau

Cultura

Avec Mathieu, Christine et l'ami JF Thiery

 

 

 

Cultura

 

 

LANCEMENT DU MEMORIAL DES ANGES

LE 15 Février 2014 à la

Nouvelle Librairie Polinoise

 

Polignyd

 

5-6 octobre 2013

Festival de ROISSY EN bRIE

 

schroeder-philippe-roissy-polar-066-04-10-2013.jpgEn compagnie d'Hervé SARD

 

schroeder-philippe-roissy-polar-177-04-10-2013.jpgUne sacrée brochette d'auteurs: Bernard Boudeau, Fabrice Pichon, Hervé Sard et Alain Bron

Merci à Philippe Schroeder pour sa passion du cliché

 

25 mai 2013

Bibliothèque de Chaucenne

Un excellent moment passé en compagnie des lecteurs et bibliothècaires avec un échange à bâton rompu avec l'excellent Jacky Schwartmann

dsc09731.jpg

 

avril 2013:

 

Festival des littérature noires de Besançon

salonpolarbessite.jpg

 

Week-end Noir de Neuilly-Plaisance

neuillyplaisance.jpg

 

 

 

 

  Les talents comtois 16-19 novembre 2012

 

Toute l'équipe des Editions du Citron Bleu

talents-comtois.jpg

 

Les Dionysies- Salin les bains le 8 juillet 2012

 

dionysies-2012-visuel-site.jpg

 

5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

15 ème Festival des Littératures policières,noires et sociales

les 19 et 20 Mai 2012 à Besançon

 

festival-besancon.jpg

 

Souvenirs de moments exceptionnels

 

2.jpeg .jpeg

 

*  *

*

 

 

Le 3ème salon du livre de Tournus

 

dimanche 13 mai 2012
au Cellier des Moines

 

 

 photo-2.jpg photo-3.jpg moi-tournus.jpgtournus2.jpg

 

 

 

 

 *  *

 *

 

 

POLIGNY le 7 AVRIL 2012

le-progres-poligny.jpg

 

 

JOURNEE DE LANCEMENT A POUILLEY-LES-VIGNES  LE 4 FEVRIER 2012

Une belle journée et de belles rencontres

super-u.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

PROCHAINE RENCONTRE

 

16683909 10154467865208111 1513515184720438463 n

 

×