REVUE DE PRESSE: LE COMPLEXE DU PRISME

Actu,presse, média: ils y étaient

Hervé Sard vous parle du complexe du prisme, sans aucun complexe:

Thriller ou roman d'enquête ? Les deux, et peu importe. Voici un roman qui devrait plaire à de nombreux amateurs, tant il respecte les "codes" du genre. Une commissaire nouvellement mutée se retrouve plongée dès sa prise de poste dans une affaire de meurtre, au singulier, qui devient vite de meurtres, au pluriel, avec la perspective de devoir cavaler après un tueur en série. L'équipe est là pour la seconder, le substitut est odieux, un mystère plane sur la précédente commissaire et... une "silhouette" (homme ou femme ?) erre dans la ville, menaçante et mystérieuse, avec un lourd passé psychiatrique. Tous les ingrédients sont présents.

La lecture est agréable, sans temps morts, le style est précis et il n'y a pas d'hémoglobine superflue : un bon point, car l'histoire aurait pu déraper dans le morbide gratuit (l'assassin n'y va pas de main morte, si j'ose dire...). Un peu trop classique à mon goût (on n'échappe pas à la vie privée du flic qui se retrouve au cœur de l'intrigue, par exemple) et quelques clichés auraient pu sauter (comme le type endormi réveillé par les rayons de soleil qui filtrent au travers des persiennes), mais l'ensemble tient la route et la chute offre une petite surprise (non, tout ne finit pas par rentrer dans l'ordre...), mais chut...
Bref, [...] un bon moment de lecture, et j'ouvrirai son prochain roman avec plaisir.

 

Black Novel: L'avis de Pierre Faverolle

 

"...on plonge dans un roman à suspense qui fait doucement monter la tension … jusqu’à la dernière page. Car la fin est tout simplement géniale. Elle est tout d’abord totalement logique par rapport au destin des personnages, et suffisamment ouverte et indécise pour qu’elle laisse une impression de délice.

Fabrice Pichon a parfaitement passé son examen du deuxième roman. Son style a gagné en efficacité, les dialogues en sobriété. Il confirme que l’on peut attendre de lui de formidables romans policiers à suspense..."

 

 

 

"Vu du Doubs" Mai 2013

 

capture.png

 

Interview dans le Progrès 26 Avril 2013

 

le-progres.jpg

 

Les Chroniques Polar de Marine

 

 

"...le suspens est très bien maintenu, et ce, jusqu’à la dernière page du roman où la commissaire, qui est directement impliquée et concernée fera après avoir compris ce qui la relie à cette étrange affaire, une bien surprenante découverte. Dès le début du roman, le ton est donné. L’ambiance est lourde et pesante. La narration est toujours desservie par un style soutenu".

 

 

 

Chronique de l'Est Républicain du 20 Avril 2013

 

pdf-edition-page-4-sur-38-edition-doubs-haut-doubs-du-20-04-2013.jpg

pdf-edition-page-4-sur-38-edition-doubs-haut-doubs-du-20-04-2013.pdf

 

 

 

L'avis de Carine Boulay sur son blog : Le noir émoi

 

" "L’auteur est parvenu à susciter, mais également à maintenir mon intérêt grâce à une intrigue habilement menée, composée de fausses pistes et de rebondissements. Et quel final ! Fabrice Pichon nous offre une fin totalement inattendue et sacrément culottée"

 

 

 

Interview sur Radio Campus Dijon  ( 4 avril 2013)

 

 

logo.png 

Ce sont les autres qui en parlent le mieux:

Corinne , Libraire à la Nouvelle Librairie Polinoise , donne son avis sur " Le complexe du prisme"  ( 15/02/2013)

 

logo-france-bleu-besancon.jpeg

 

 Pour lire l'intégralité des avis, cliquez sur le nom du blog:

 L'avis de Jacques Teissier sur son blog: Un Polar

 

Extrait: "L’écriture de Fabrice Pichon est aussi sobre qu’efficace, et bien que l’histoire soir relativement complexe, la construction de son polar est parfaitement agencée, alternant avec habileté les points de vue narratifs afin d’éviter une certaine monotonie de lecture. De plus, l’auteur a particulièrement réussi la fin de l’histoire, en s’éloignant des clichés convenus et des fins trop attendues, déjà lues cent fois, ici où là."

 

 

 L'avis de Chris  sur le blog Lire et écrire

 

Extrait: " De surprise en étonnement. Du très beau boulot. Un agréable moment. "

 

 

L'avis de Jocelyne REMY dans le Bien Public

 

"Fabrice Pichon ... entretient savamment le suspens jusqu’au dernier chapitre de ce polar bien ficelé"

Des Livres et VOO....du 12 Mars 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

PROCHAINE RENCONTRE

 

16683909 10154467865208111 1513515184720438463 n

 

×